Les 3 filières

I - Les installations photovoltaïques autonomes

Les installations photovoltaïques autonomes sont très pertinentes lorsqu'il s'agit d'alimenter un bâtiment qui ne serait pas raccordé au réseau électrique. En ce sens, elles sont répandues dans les sites isolés tels que les chalets de montagne ou tout autre endroit éloigné du réseau (antenne relais, éclairage isolé, pompage d'eau, etc.).

Il s'agit d'installations qui ne sont pas raccordées au réseau électrique; l'électricité qu'elles produisent est, soit directement consommée sur le site par l'utilisateur, soit stockée afin d'y être utilisée ultérieurement. Elles sont constituées de panneaux photovoltaïques, d'un parc de batteries et d'un système de régulation.

Ce qui caractérise spécifiquement ces installations est la présence d'un parc de batteries. Il garantie une autonomie de fonctionnement totale, notamment la nuit. Il permet aussi de répondre aux pics de consommation en apportant un complément de courant au champ photovoltaïque. Néanmoins, les batteries représentent un point faible à cause de leur durée de vie courte, de leur sensibilité, et de leur coût élevé.



II - La sécurisation électrique

Pour de très nombreuses activités, la disponibilité de l’énergie électrique est un enjeu majeur. La sécurisation électrique permet d'assurer la continuité de l'alimentation électrique d'un ouvrage, d'un bâtiment ou d'un récepteur quelconque.

Les établissements de santé sont légalement concernés par la sécurisation électrique. En effet, « la nécessité d’assurer la continuité de l’alimentation électrique au sein des établissements de santé est une obligation légale puisque l’article L. 6112-2 du CSP précise que les établissements de santé doivent veiller à la continuité des soins. »
Les industries, les bâtiments tertiaires, les serveurs informatiques, etc. sont également concernés par la nécessité de sécurisation électrique de leurs équipements.

En général, la sécurisation électrique est assurée par un parc de batteries. On peut également coupler ces batteries à un champ photovoltaïque, ce qui permet d'augmenter la durée de la continuité de service et de soulager les batteries. On distingue 2 modes de fonctionnement :

  • Mode de fonctionnement normal - Lorsque le réseau électrique fonctionne normalement, le bâtiment est alimenté par le courant du secteur. Les batteries ne sont pas sollicités; elles sont juste maintenues en charge. Le champ photovoltaïque peut être utilisé soit dans le cadre de la vente d'électricité (raccordé au réseau), soit dans le cadre de l'autoconsommation.
  • Mode secours - Lorsque, pour une raison quelconque, le réseau ne fonctionne plus, le champ photovoltaïque et le parc de batteries sont présents pour garantir la continuité du service.



III - Intégration en réseau intelligent (smart grid)

Un smart grid est un réseau électrique couplé à un réseau d’information et de communication pour contrôler et gérer l’acheminement de l’électricité à partir de toutes les sources de production afin de répondre à la demande – variable – des utilisateurs finaux.

Les smart grids permet d’intégrer massivement les énergies renouvelables sans réduire la qualité de service du réseau; cela impliquera notamment le développement de stockage adapté en sus de la gestion intelligente de la demande (demande/response) ;